Début d'année difficile!

Publié le par isabelle

 
 
 
Depuis le début de l’année, on vit pas mal de choses difficiles:
D’abord 2 bébés sont morts à 24 heures d’intervalle, tous les 2 malades du cœur, l’un de 3 semaines, l’autre de presque 1 an. Ils sont morts la nuit. Un matin, j’arrive et je vois un lit dans le couloir avec une forme enveloppée dans un linge, à chaque pied du lit de la chaux et une bougie consumée. Puis un homme est venu et a cloué 4 planches et le bébé est parti comme ça.
 
Je fais désormais partie du décor à l’orhelinat. J’ai prolongé mes journées et je m’octroie une petite heure de sieste par terre sur une natte entre 2 lits de bébé.
L’une des nounous a l’air de m’apprécier particulièrement. Avant Noël, elle m’a emmené chez (elle habite à côté de l’orphelinat) pour me montrer toute sa famille y compris sa mère de 80 ans qui prépare le déjeuner, ses fils, et surtout ses nombreuses statues et images religieuses qui ornent les murs. Les catholiques ici sont très croyants et pratiquants.
Aujourd’hui, elle m’a pratiquement obligée à aller déjeuner chez elle, elle m’a fait des gros yeux quand j’ai refusé. J’ai d’abord eu droit au DVD du décès de sa vieille tante ( !!!) puis j’ai déjeuné ( !) par terre comme tout le monde, j’ai bu de la marmelade d’oranges et de l’eau et je me suis esquivée car elle m’a aussi proposé de dormir sur sa natte. Là c’était trop !!!
 
Hier aussi, à 5h30 du matin j’ai entendu le bruit de tambours et je savais déjà ce que cela voulait dire. Un vieil homme de ma rue est mort. Le rituel de la mort et des enterrements est très spécial. Tous les hommes de la famille et les amis mettent un bandeau blanc en signe de deuil et il jouent du tambour et de la trompette sur un air pas vraiment triste, plutôt genre fanfarre. Ils emmènent le mort jusqu’à l’église au son des tambours. Ils dressent un auvent devant la maison où tout le monde se retrouve. La date de l’enterrement est fixé par un moine selon l’astrologie chinoise. Certains personnes dont la date de naissance n’est pas compatible avec celle du mort sont priés de ne pas assister à l’enterrement. Il peut même s’agir de ses propres enfants. Le maintien de la famille dans la maison est aussi confirmé ou infirmé par le moine. 
 
Hier 3 bébés sont partis dans les bras de leur mère adoptive. C’est une grande chance pour eux par rapport à tous ceux qui restent, mais cela a créé un vide…
 
Oh je vous présente Tùng, mon motorbike qui m’emmène tous les matins à l’orphelinat
 
 
Et voici Tam Tam qui inaugure son nounours. Il commence à prendre goût aux calins et à faire des caprices, c’est bon signe pour son évolution…
 
 
Souvent les bébés ont le crâne rasé sur le devant et sur les côtés, je ne sais pas encore pourquoi …

Publié dans isa-au-vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonsoir,<br /> j'ai découvert votre blog lors d'une promenade virtuelle a la recherche de témoignages sur le Vietnam ( j'ai la chance d'y partir un mois cet été) et j'ai découvert vos textes... votre histoire... et j'ai été conquise.<br /> Je me suis donc inscrite à votre newsletter et attend avec impatience vos impressions, chaque fois qu'un mail arrive dans ma boite je suis ravie de vous retrouver... j'ai ainsi l'impression de partager un peu votre experience...<br /> merci <br /> térésa
Répondre