Une histoire de coeur

Publié le par isabelle

Hier, à l’orphelinat, on m’a demandé avec beaucoup de déférence si j’acceptais de leur rendre un service. Le lendemain, le personnel sera mobilisé toute la journée dans des réunions si bien qu’il y aura très peu de nounous. Or, c’est justement le jour où Tam Tam a rendez-vous à l ‘Institut du Cœur pour y subir toutes sortes d’examens en vue de son opération. J’ai compris, on me demande d’accompagner Sœur Lucienne qui emmène toujours les enfants à l’Institut du Cœur, mais il faut être 2.
Je suis contente que l’on m’ait demandé de le faire en même temps que je saisis l’horreur de ce que je vais vivre. S’il faut l’opérer, il faut savoir que les opérations du cœur en tous cas sur les bébés sont très risquées, que beaucoup n’y survivent pas ou que quelques jours. Mais cela leur donne malgré tout une chance de continuer à vivre.
 
Ce matin, j’arrive une demi-heure avant l’heure, je me suis mise sur mon 31 ( ???). Je le serre contre moi pour lui donner du courage.
 
Il y a environ 500 personnes qui attendent une consultation. Sœur Lucienne fait jouer ses relations auprès de ses consoeurs pour que nous n’attendions pas trop longtemps. Comme d’habitude, tout le monde me regarde car je suis la seule blanche, on me sourit.
 
Electrocardiogramme : je n’ai pas le droit d’entrer car je suis étrangère…
Consultation du cardiologue, on accepte ma présence et le verdict tombe après l’auscultation: il a une malformation grave et doit être opéré rapidement. Autant dire que le ciel me tombe sur la tête, même si je le savais déjä.
Echographie : je n’entre pas, on a fait prendre un médicament à Tam Tam pour qu’il dorme et que l’écho puisse se faire correctement. Verdict du radiologue : il n’a absolument aucune malformation…
Je panique, qu’est ce que c’est que ces médecins qui se contredisent ? On retourne voir le cardiologue qui n’en croit pas ses yeux et on décide de refaire une écho. Il y a 4 radiologues autour de l’appareil, ils doivent voir 25 ans en moyenne, j’aimerais que toute la faculté de médecine nous donne son avis.
 
Finalement, l’avis est confirmé : Tam Tam n’a rien au cœur, c’est la fête !!!
 
Bien sûr, pour 7 mois, il ne pèse que 4,7kgs, on dirait un bébé de 4 mois, mais il est très éveillé et trop mignon avec sa bouille de khmer.
 
Puisqu’il n’a rien au cœur, il faut absolument qu’il soit proposé à l’adoption et j’en parle à Sœur Lucienne pour qu’elle fasse passer le message. Comme je m’occupe beaucoup de lui, les nounous croient que je vais l’adopter, mais je leur ai déjà expliqué 100 fois que je n’en ferai rien car je suis trop âgée, qu’il me faudrait entre 2 et 3 ans pour régler les papiers et que de toutes façons on ne choisit pas son enfant.
Pour moi, ce sujet est réglé dans ma tête, il me reste 4 semaines pour les convaincre de le proposer à un couple adoptant…  

Publié dans isa-au-vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Si je comprend bien, vous l'avez sauvé d'une opération qui aurait pu lui être fatale! Bravo pour votre insistance.Isa embrasses le pour moi, il est trop chou.Dan
Répondre