Un dimanche à la campagne

Publié le par isabelle

Mon amie Trang et moi avons décidé d’emmener ce dimanche 6 enfants de l’orphelinat de Binh Hung à la piscine qui se trouve au bord du fleuve Saigon  ( ?) à la campagne. On se croirait presque dans le Mékong. Contrairement à Saigon, l’atmosphère y est lourde, calme avec une végétation luxuriante.
On se retrouve avec 6 garçons. Phùc, mon filleul tout neuf, son plus jeune frère et son grand frère, ils ont été abandonnés par leurs parents, je ne connais pas l’histoire des 3 autres, mais il y a 2 frères aussi.
On passe la journée à se baigner, à jouer au billard et à pêcher des poissons que bien sûr on n’attrapera jamais…
Je l’ai déjà dit, je n’ai jamais rencontré des enfants aussi attachants et bien élevés que ceux de Binh Hung : très polis et respectueux, jamais d’agressivité, ils s’entraident tous, ne se chamaillent jamais, tout ça c’est l’œuvre de sœurs. Quand on voit avec quelle gentillesse et combien d’amour elles s’en occupent ! Moi qui ne suis pas du tout versée dans la religion, je dois admettre que dans tout ce que j’ai vu, les plus belles actions étaient toujours celles des religieuses. J’ai beaucoup d’admiration pour elles, je n’en dirais pas autant de tout le monde…Et en plus, ils ont l’air « heureux » !
Les enfants de Binh Hung sont de différentes catégories : certains sont des orphelins, d’autres ont des parents qui pour des raisons généralement financières ont été obligés de les abandonner. Enfin, certaines familles particulièrement démunies n’ont pas les moyens d’envoyer leurs enfants à l’école qui est payante et les confient aux sœurs.
Aujourd’hui, 27 des 50 enfants sont parrainés régulièrement (25 euros par mois) pour qu’ils puissent aller à l’école et apprendre un métier pour avoir une vie un peu meilleure. A mon retour, je vais rechercher des parrains/marraines pour ceux qui n’en ont pas… Si le cœur vous en dit, contactez-moi : isabelle.guntz@hotmail.com 

Publié dans isa-au-vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article